texte et mise en scène : Guillaume Cayet
création avril 2026 – Comédie de Valence CDN Drôme Ardèche
Nos Empereurs est une saga familiale. Sous la forme d’une grande fresque humaine, au réalisme tantôt cru tantôt magique, Nos empereurs raconte l’histoire d’une famille française, arrivée avec l’établissement d’une colonie dans un pays d’Afrique, sur plusieurs générations jusqu’à nos jours. Missionnaires, militaires, mercenaires et expatrié·e·s se côtoient dans cette fable, aux allures de conte fantastique. En creux, c’est avant toute chose l’histoire d’une terre spoliée, de peuples dominés, l’histoire de luttes et de soulèvements anti-coloniaux que ce spectacle raconte. Nos empereurs nous plonge au cœur de la présence blanche et française en Afrique, avec ses fantômes, ses vampires blancs et ses empereurs tyranniques. Une tentative théâtrale poétique et politique d’écrire une certaine histoire du colonialisme et du néo-colonialisme.
Une pièce sur la domination, la dépossession, le délire impérial. Mais aussi une pièce sur les résistances, les fractures et les brèches. Car là où il y a violence, il y a lutte. Là où il y a oubli, il y a mémoire. Et là où il y a théâtre, il peut y avoir transformation.
Texte et mise en scène : Guillaume Cayet
Création pour huit interprètes avec : Marie-Sohna Condé, Vincent Dissez, Emmanuel Matte, Mathilde Weil, Daddy Kamono (en cours)
Scénographie : Anne-Sophie Grac
Lumière : Kevin Briard
Son : Antoine Briot
Costume : Patricia Depetiville
Masque : Judith Dubois
Vidéo : Salomé Laloux-Bard
Stephan Zimmerli est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Production : Compagnie Le désordre des choses; La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
Avec la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis; Les Célestins, Théâtre de Lyon; La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale; Scène nationale Evry / Essonne, Château-Rouge Annemasse / scène conventionnée, Espace 1789 de Saint-Ouen (en cours)
création / avril 2026
tournée 26/27 - en cours