L'agora de Bora Bora

Soirée proposée en collaboration avec La réciproque dans le cadre de l’événement Qu’On vive!

Lundi 10 juin au Nouveau Studio Théâtre (Nantes) à partir de 19h
Entrée libre / réservation conseillée

Dans un environnement en pleine mutation, cette soirée est une invitation à la réflexion et à l’échange sur les conditions dans lesquelles artistes, lieux de création et de diffusion, institutions et publics peuvent aujourd’hui envisager leur relation.

19h – Conférence de Bérénice Hamidi
« Les relations entre compagnies indépendantes et instances de sélection : un bienveillant rapport de force » 

La question des relations entre compagnies et lieux de production/diffusion est ancienne – un rapport de l’ONDA de 2006 la posait déjà comme un problème. Cette dernière décennie, la contraction économique du secteur a intensifié le rapport structurellement inégalitaire entre ceux qui choisissent et ceux qui sont choisis. Depuis la réouverture des salles de spectacle après le COVID, la question est revenue sur le devant de la scène, dans un contexte où l’ensemble des professionnels du spectacle vivant, comme dans d’autres mondes du travail, se soucient davantage d’articuler travail et bien être et prennent conscience des formes de violence qui peuvent s’exercer dans les interactions professionnelles, et de leurs conséquences sur le travail, la santé et la vie des personnes.
Cette conférence insistera sur la place accordée à la notion de talent dans les dispositifs de sélection et dans le discours des sélectionneurs ainsi que sur les différentes tentatives en cours pour apaiser ces relations de travail.

Bérénice Hamidi est professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à l’université Lyon 2 et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches croisent sociologie, esthétique et études culturelles dans une perspective intersectionnelle. Elle s’intéresse aux enjeux politiques des représentations culturelles (théâtre, cinéma, séries, romans). Comment les œuvres reproduisent/transforment-elles les rapports de domination ? Pourquoi le théâtre public et le cinéma opèrent-ils comme caisse de résonance des controverses qui agitent le débat politique et médiatique (blackface, culture du viol etc.) ?
Elle contribue régulièrement aux revues électroniques Thaetreet AOCmedia.
Parmi ses récentes publications, « Faire fondre les images gelées. Sur Carte noire nommée désir » (AOC, 2024) et « Séparer l’Homme, l’Artiste et l’Oeuvre : déni, clivage et dissociation » (thaetre.com, 2023). Et à paraitre, avec Maxime Cervulle, Les Damné.es de la scène. Penser les controverses théâtrales sur le racisme, Presses Universitaires de Vincennes, 2024.

20h30 – AGORAPERO – débat : « Quel horizon pour la création et la recherche artistiques ? »

+ RENSEIGNEMENTS / RESERVATIONS Charles Eric Besnier-Mérand


Toutes les actualités
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail