Bora bora
Le projet
Bora Bora productions est une structure de production, diffusion, développement et conseil dans le domaine des arts vivants.
Elle vise à soutenir des équipes artistiques, structurées ou non, dont la démarche est caractérisée par une recherche et un questionnement des conventions du plateau, de la performance et des formes esthétiques. Plus qu’un bureau « conventionnel », nous apportons une expérience des lieux, des logiques de programmation, de l’inscription dans un réseau professionnel et du souci du projet de territoire.
Trois axes d’activité : l’accompagnement des premiers gestes, la structuration de la compagnie, et le développement territorial pour des compagnies déjà structurées.
Créée en 2016 par Charles Eric Besnier-Mérand et Karine Bellanger, Bora Bora productions est le prolongement de leurs parcours professionnels, développés au sein de lieux et de projets culturels du territoire national (Le lieu unique, MC2 : Grenoble, TU-Nantes…).
Equipes
Karine Bellanger – co-fondatrice
Karine Bellanger rencontre l’équipe du CRDC (Centre de recherche et de développement culturel) de Nantes et collabore régulièrement sur les différents festivals – Les Allumés, Fin de siècle, Le club des cinq…- dirigés par Jean Blaise.
Parallèlement elle occupe des postes de coordination d’accueil des artistes (Festival de Cinéma Premiers Plans – Angers) et d’attachée de presse (Les Orientales – St Florent le Vieil).
Fin des années 90, lors de la préfiguration du lieu unique elle intègre le nouveau projet de la scène nationale de Nantes tout d’abord à la communication puis auprès du secteur arts vivants.
En septembre 2015 elle rejoint la compagnie nathalie béasse à la diffusion et la production. Elle fonde également en 2016 bora bora productions, structure d’accompagnement de compagnies de théâtre et de danse.
Elle collabore avec le metteur en scène François Orsoni et la compagnie Le désordre des choses.
bellanger.ka@gmail.com
Charles Eric Besnier-Mérand – co-fondateur
Au terme d’un parcours universitaire en philosophie, j’ai engagé mes premières expériences professionnelles dans la culture comme chargé de relations aux publics : deux saisons au lieu unique de Nantes dans ses premières années, un passage à la Passerelle de Saint-Brieuc sur des missions courtes à l’automne 2003, puis cinq années à la MC2 : Grenoble à l’occasion de sa réouverture en 2004. Retour à Nantes, j’ai mené une mission en tant que responsable de billetterie pour la manifestation Estuaire 2009. Puis la rencontre avec Bertrand Salanon m’a conduit à diriger le service publics et territoire au TU-Nantes de 2009 à 2015.
Suite à une formation en production en 2014, je me suis engagé depuis 2015 dans l’accompagnement et le développement d’équipes et de projets artistiques en menant des collaborations avec Marie-Laure Crochant, Stéphane Pauvret, Benoît Bradel, Olivia Grandville, Laurie Peschier-Pimont et Lauriane Houbey, Audrey Bodiguel et Julien Andujar.
J’interviens également auprès d’Artes Formations pour animer le module Mieux connaître ses publics et élargir ses champs d’action.
cherbesnier@borabora-productions.fr
Marion Valentine
Suite à une licence au département danse de Paris 8 et après un passage au service des relations avec le public des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, je me forme à la gestion de projets culturels en ayant comme désir d’accompagner des artistes chorégraphiques dans le développement et la diffusion de leurs créations auprès du plus large public. C’est en 2009 que je prends mon premier poste d’administratrice de compagnie auprès du chorégraphe Christian Bourigault. Cette expérience professionnelle m’a permis d’accompagner la production de plusieurs créations et de piloter pour deux éditions le festival universitaire Transverse. En 2012, j’intègre les équipes de deux jeunes collectifs d’artistes ancrés sur le territoire de Saint-Denis : le 6b pour son festival d’été la Fabrique à Rêves, et le collectif Cochenko qui défend une approche sensible et participative de la fabrication de la ville. Je suis présidente-fondatrice de l’association Replay & Display qui porte depuis 2016 les créations et projets de Pauline Tremblay (chorégraphe) et Aude Rabillon (créatrice sonore). Après une expérience comme professeure des écoles, je reviens, à la faveur d’une mobilité géographique vers l’ouest, à mon premier métier et rejoins l’équipe de Bora Bora Productions en octobre 2022. Je m’y épanouis depuis en travaillant auprès de Sylvain Riéjou, Jean Le Peltier et l’équipe de Vlam Productions.
ma.valentine@borabora-productions.fr
Bora Bora productions a également collaboré avec Pauline Bardin, Christelle Dietzi, Aurore Stalin, Charlotte Kaminski et Chloé Ferrand.
Bureau de l’association
Denis Renault, président
Stéphanie Lepage, trésorière
Claire Blanchart, secrétaire
Corinne Gaillard, membre fondatrice
Partenaires
Bora Bora Productions est soutenue par la Ville de Nantes et par la Région Pays de la Loire.
La réalisation du site internet de Bora Bora productions a reçu le soutien de la députée Karine Daniel.
Actarus
actarus-spectacle.fr
Logotype : Sandrine Massuger
bureau Sans Shérif (www.sanssherif.org)
www.smassuger.com
Site internet : Anima productions
www.animaproductions.com