Katia Ferreira

Katia Ferreira a initié depuis 2017 un cycle de réflexion et de création autour de « la jeune fille ». II s’agit de se demander quelle place elle occupe et on lui accorde dans la société, depuis les années 1970 jusqu’à nos jours, en questionnant les évolutions qui se sont opérées en terme d’éducation, d’émancipation et de représentation dans l’art.
En mars 2019, Elle met en scène First Trip, librement inspiré du roman Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides, créé à la MC2: Grenoble et accueilli au Printemps des Comédiens en juin 2019.

En juin 2024, elle créera Tristesse animal noir d’Anja Hilling avec les étudiant.e.s  de la promotion 2024 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier. Le spectacle sera présenté au Festival Le Printemps des comédiens à Montpellier.

Référent au sein de Bora Bora productions : Karine Bellanger

KATIA FERREIRA
Après des études de littératures comparées et de philosophie, Katia Ferreira entre à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier dirigée par Ariel Garcia-Valdès puis par Richard Mitou. Elle y travaille avec André Wilms, Guillaume Vincent, Cyril Teste, Evelyne Didi, Laurent Gutmann, Jacques Allaire, Marion Guerrero, Olivier Werner et Dag Jeanneret.
À sa sortie d’école en juin 2014, elle crée le collectif d’acteurs «la carte blanche», avec ses camarades de promotion.
Sa première mise en scène, Foi, Amour, Espérance d’Ödön von Horvath, est programmée au Printemps des Comédiens en 2014 puis au Théâtre Jean Vilar à Montpellier et au Cratère, Scène nationale d’Alès. En 2013, elle participe à la création de Nobody, une performance filmique de Cyril Teste et du Collectif MxM créée en décor naturel en juin 2013, au Prin- temps des Comédiens. Le spectacle sera recréé au plateau en juin 2015 (tournée nationale 2015/2016/2017). En 2018/2019, elle reprend un rôle dans Festen de Cyril Teste et du Collectif MxM.
Elle met en scène First Trip, librement inspiré du roman Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides, créé en mars 2019 à la MC2: Grenoble et accueilli au Printemps des Comédiens en juin 2019.
En 2021-2022-2023, elle joue «Macha» dans La Mouette de Cyril Teste.
En juin 2025, elle créera au Festival Le Printemps des comédiens à Montpellier, une nouvelle pièce adaptée du roman Middlesex de Jeffrey Eugenides.

 

 

Prochaines dates



Tous les spectacles

Tristesse animal noir

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail