Jeanne Lepers

Après avoir suivi les cours du conservatoire du Ve arrondissement de Paris, Jeanne Lepers se forme comme comédienne au CNSAD.
Depuis, elle joue sous la direction de Jean-François Sivadier, Michel Didym, Yves Beaunesne, Béatrice Venet, Nora Granovsky, Yordan Goldwaser et Mathieu Bauer.
Elle se forme autour de la pratique du clown auprès de Raphael Almosni, François Cervantès et Catherine Germain. A partir de 2010, elle écrit et met en scène au sein de La Compagnie Bloc, domiciliée dans le Val de Marne. Elle donne des ateliers de jeu, et notamment de clown.

Jeanne Lepers monte des spectacles comme elle pose une question. L’écart entre le réel et ce qu’elle en comprend est la source à laquelle elle s’abreuve pour élaborer ses fictions. L’écriture est abordée comme une expérience de pensée, faite de jubilation et de contradictions assumées. Elle cultive une théâtralité ambigüe faite d’intime inavouable et de plaisir de jeu.

En 2013, Bloc, son premier spectacle, traite de l’ambiguïté des liens familiaux, en 2017 avec Les Premiers elle pose la question de la possibilité du duo amoureux, en 2022, avec Le bon fruit mûr, en réponse au roman Juvenia de Nathalie Azoulai, elle sonde sa propre terreur à l’égard du vieillissement au travers de la figure d’une reine quittée pour plus jeune qu’elle. Son prochain spectacle, La bête broutait (titre provisoire) sera le récit des jours d’une jument vivant seule dans son pré clôturé. Dans une langue qui tentera de construire un pont entre deux espèces, humaine et équine, elle traitera de maternité, d’assignations à résidence inconscientes et d’espoir – création prévue à l’automne 2026.

Prochaines dates

automne 2026 / créationLa bête broutait

tournée 26/27 - en coursLa bête broutait



Tous les spectacles

La bête broutait

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail